www.lecoindubritish.com

www.lecoindubritish.com

AccueilPortailCalendrierFAQS'enregistrerConnexion

Partager | 

votre avis sur prix male adulte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SANDYODA
Chagaga

Féminin Nombre de messages: 1813
Prénom: Sandrine
Vos chats: Chelsea, Everton et Fulham
Votre chatterie: British Story

MessageSujet: Re: votre avis sur prix male adulte   Mer 16 Jan 2008 - 22:26

bon si en:saute: plus tu as eu comme un coup de foudre... alors...
tu nous raconteras ta rencontre avec ce beau matou?
Revenir en haut Aller en bas
http://ofbritishstory.chats-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=presentation&page=histoire&ID_ELEVEUR=2971&ID_SITE=2727
lilas
Chagaga

Féminin Nombre de messages: 1253
Prénom: séverine
Vos chats: Miss Zöé, Zara, Arizona, Diva
Votre chatterie: So beautiful

MessageSujet: Re: votre avis sur prix male adulte   Mer 16 Jan 2008 - 22:31

Je le trouve beau , mais très cher Shocked
Et comment ça se fait que t'arrives pas à trouver en belgique scratch
Il y a quand même des éleveurs qui vendent des mâles et des femelles à d'autres qui veulent se lancer.
http://www.chatterie-so-beautiful.be/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: votre avis sur prix male adulte   Mer 16 Jan 2008 - 22:36

oui il y en a sans aucun doute (mais ???)
mais je n'ai pas trouvé un élevage vraiment comme je voudrais où l'éleveuse comprends mon souhait et accepte de me "conseiller" le plus beau chaton de la portée..tu vois je me ferais facilement "rouler" car un chaton de 12 semaines ce n'est pas si évident de voir ce qu'il deviendra.
Spiban
Chaperlipiplette

Féminin Nombre de messages: 7627
Prénom: Delphine
Votre chatterie: chatterie du Spiban

MessageSujet: Re: votre avis sur prix male adulte   Jeu 17 Jan 2008 - 8:40

Je réponds plus longuement car hier soir j'étais pressée.

Ce prix là pour un british bleu, je trouve que c'est de l'arnaque pure et simple. Je suis étonnée que tu ne trouves pas un étalon, surtout en Belgique.

Attention aux éleveurs qui soit disant arrêtent l'élevage en faisant pleurer dans les chaumières et qui en fait se débarrassent juste de leurs chats parce qu'ils ont un souci chez eux genre teigne ou autre et c'est toi qui va récupérer les "merdes".

Est ce que ce chat vaut le coup de mettre en l'air l'harmonie de ta chatterie??? Déjà qu'à chaque chaton que l'on introduit on prend un risque mais en prenant un adulte le risque est pire. Cette année, voyant que je ne trouvais pas de chatte bicolore point, une éleveuse avec qui je suis en contact depuis des années me proposait ma bicolore point préférée ( autant te dire que cette couleur c'est une vraie galère à trouver ) de son élevage, elle venait de mettre bas et elle avait moins d'un an et demi. Franchement je me suis posée la question et je me suis dis que la plus belle chatte du monde ne valait pas la peine que je prenne ce risque pour MES chats. J'avais trop peur d'avoir une mésentente ingérable. Le pire c'est que quand je suis allée chercher ma minette, j'ai vu celle qu'on me proposait qui était superbe et qui n'a pas arrêté de se frotter contre moi .....

Effectivement c'est pas compliqué de choisir un adulte alors qu'avec un chaton on ne peut jamais être sur de son développement à 100 % mais que c'est bon cette excitation quand tu attends une portée, que tu vois évoluer les chatons, que ton chaton grandit chez toi et que tu le vois évoluer... En prenant un adulte j'aurais l'impression de passer à côté de quelque chose. Par contre avec un chaton on sera plus sur de son caractère qu'avec un adulte non. Il aura un vécu, une personnalité etc. Le type c'est bien mais le caractère est aussi très important.

Pour je ne sais plus qui qui dit avoir deux adultes, on ne peut pas comparer un particulier qui a seulement deux chats stérilisés et un éleveur qui a des chats entiers et en plus grand nombre, des chattes avec des chatons, etc...

Voila mon avis sur la question Very Happy
http://www.spiban.com
iodine_be
Chalheureux

Féminin Nombre de messages: 698
Prénom: Isabelle
Votre chatterie: Notre Dame des 7 Douleurs

MessageSujet: Re: votre avis sur prix male adulte   Jeu 17 Jan 2008 - 15:02

Je trouve également que c'est de l'arnaque pure et simple...

Et pour être Belge et éleveuse de cette race je connais plusieurs éleveurs qui pourraient te conseiller sérieusement sur le choix d'un chaton. De plus, je pense qu'avant de se lancer dans l'élevage, il faut connaitre le "standard", donc, visiter les expos, regarder les chatons, bref, faire "son oeil". Ici en fait, tu n'as pas le choix, et l'éleveuse voit une "bonne poire" qui va se faire gruger...

Pour un bleu, je trouve perso que ses oreilles sont trop grandes mais bon...

Su tu ne veux pas "attendre" le développement d'un chaton, je le comprends, (bien que je ne sois pas d'accord) sinon, il n'y a aucune raison pour que tu prennes ce chat:
1. Il n'est pas titré
2. 1200€ alors qu'un chaton de très bonne qualité (bien meilleur que cela, avec une robe beacoup plus claire et de très bonnes origines) en bleu ou lilac c'est 550-600
3. Risque de bagarres chez toi
4. Un éleveur SERIEUX ne replace pas ses chats adultes entiers, donc, la seule chose qui motive cette personne c'est l'argent...

Voilà, je suis probablement un peu dure, mais c'est juste pour essayer que tu ne te fasses pas rouler...

Si tu veux, tu peux me contacter en privé (je tiens juste à préciser que je n'ai pas de chatons à vendre pour le moment... mais pour des conseils, ainsi que des chatteries à "éviter", je peux essayer de t'aider).
http://www.nd7douleurs.be
maphysica
Charivari

Féminin Nombre de messages: 458
Prénom: malorie
Vos chats: mes regrettés, Belfégore, April, Billy,
et mes présents, que j'aime tout autant ...
Votre chatterie: élevage du mont des elfes

MessageSujet: Re: votre avis sur prix male adulte   Jeu 17 Jan 2008 - 16:27

baghera , pour avoir fait cette experience il y a qques années avec une dame qui "arretais" aussi ; mdrrr elle eleve tjrs , je me permet de te deconseiller de craquer !
non seulement le prix est trop elevé , mais il y a plein d'autres choses a savoir aussi ,
moi par exemple , j'ai appris apres que le chat qui m'avait ete vendu , avait ete dans 1 premier temp cede de compagnie a sa propriétaire
alors tu vois , en ayant ete prise a ce piege , je te deconseille vivement de ne pas faire ce choix .
si tu veux en savoir plus ou si tu veux simplement en parler avant de prendre ta decision , je suis prete a te raconter mon histoire, par mail privé Wink
http://www.mont-des-elfes.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: votre avis sur prix male adulte   Jeu 17 Jan 2008 - 20:48

et bien ALBAN D'ALFRA (c'était lui) est vendu..;elle n em'a même pas laissé 2 jours
SANDYODA
Chagaga

MessageSujet: Re: votre avis sur prix male adulte   Jeu 17 Jan 2008 - 21:07

cet alban me semble t-il est connu? et en plus il est champion non?

moi je le trovais très beau mais dans ce cas pourquoi ne pas prendre un de ses petits?
http://ofbritishstory.chats-de-france.com/site_eleveur/index.php?rub=presentation&page=histoire&ID_ELEVEUR=2971&ID_SITE=2727
Invité
Invité

MessageSujet: Re: votre avis sur prix male adulte   Jeu 17 Jan 2008 - 21:11

bon au moins tu est certaine que l'argent était bien trop important pour cette personne scratch
josy
Chalheureux

Féminin Nombre de messages: 836
Prénom: Jocelyne
Votre chatterie: British Oll'Josy

MessageSujet: Re: votre avis sur prix male adulte   Jeu 17 Jan 2008 - 21:21

Ce chat a les qualités que l'on recherche sur un bleu... mais certainement pas les défauts qu'on s'attend pas à obtenir chez cette catégorie. Je rejoins Spiban, placer un chat de 3 ans entier... pfff... maintenant si l'éleveuse estime qu'il est inestimable et qu'il doit poursuivre une carrière de reproducteur pour x et y raisons, à toi de voir si ces raisons te conviennent. Avez-vous abordé au minimum ce chapitre ?

Je comprends qu'un éleveur cède un super reproducteur pour la continuité du travail de la race. Encore faut-il présenter un chat avec peu de défaut, ou au mieux, avec des défauts facilement rattrapable par la qualité moyenne la plus présente dans les élevages. Désolée, je réalise que j'utilise un jargon très poussé... alors pour faire simple, en vaut-il vraiment la peine et pour quoi en faire.
http://olljosy.fr
josy
Chalheureux

MessageSujet: Re: votre avis sur prix male adulte   Jeu 17 Jan 2008 - 21:23

iodine_be a écrit:

Et pour être Belge et éleveuse de cette race je connais plusieurs éleveurs qui pourraient te conseiller sérieusement sur le choix d'un chaton. De plus, je pense qu'avant de se lancer dans l'élevage, il faut connaitre le "standard", donc, visiter les expos, regarder les chatons, bref, faire "son oeil". Ici en fait, tu n'as pas le choix, et l'éleveuse voit une "bonne poire" qui va se faire gruger...

Su tu ne veux pas "attendre" le développement d'un chaton, je le comprends, (bien que je ne sois pas d'accord) sinon, il n'y a aucune raison pour que tu prennes ce chat:
1. Il n'est pas titré
2. 1200€ alors qu'un chaton de très bonne qualité (bien meilleur que cela, avec une robe beacoup plus claire et de très bonnes origines) en bleu ou lilac c'est 550-600
4. Un éleveur SERIEUX ne replace pas ses chats adultes entiers, donc, la seule chose qui motive cette personne c'est l'argent...

Voilà, je suis probablement un peu dure, mais c'est juste pour essayer que tu ne te fasses pas rouler...

Si tu veux, tu peux me contacter en privé (je tiens juste à préciser que je n'ai pas de chatons à vendre pour le moment... mais pour des conseils, ainsi que des chatteries à "éviter", je peux essayer de t'aider).

Les oreilles, les yeux, le menton. A mon humble avis évidemment flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: votre avis sur prix male adulte   Jeu 17 Jan 2008 - 21:30

josy ton langage est très clair mais tu n'as pas lu mon message précédent..;alban est vendu à qqun d'autre...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: votre avis sur prix male adulte   Jeu 17 Jan 2008 - 21:48

Voila la difference entre moi et vous moi ce chat je le trouvais magnifique et j'avais l'impression qu'il correspondait parfaitement au standart je crois que tu n'as rien a regretter j'espere sincerement qu'on saura t'aider a trouver un tres beau chaton sois patiente et bonne chance
C'est vrai que j'ai vu plusieurs photos de lui et que pour mi il est icon12 icon12 icon12 icon12 icon12 les oreilles le menton je le trouve beau de partout en meme temps j'y connais rien lol! et j'ai meme deja vu des chatons croisés british persans que j'avais pris pour d'adorables british longhair lol!
SANDYODA
Chagaga

MessageSujet: Re: votre avis sur prix male adulte   Jeu 17 Jan 2008 - 21:54

enfin... j'ai vu plein de photos de lui et c'est évident qu'il est super beau....
et s'il a vraiment les défauts dont vous parlez ben certains juges en ont décidé autrement car il est primé ce matou !! et champion !!!

comme quoi....

sur une seule photo c'est un peu juste pour le juger

quand j'ai mis la première photo de Chelsea donnée par l'éleveuse (je ne l'avais pas encore acheté ) on lui a trouvé tous les défauts !!voir même des maladies... et en fait Chelsea est beau comme un ange !!!!

comme quoi.... rien ne vaut un chat bien réel
et c'est plus facile de juger en vrai que sur des photos
en tout cas cet alban me semble splendide !!! love
josy
Chalheureux

MessageSujet: Re: votre avis sur prix male adulte   Jeu 17 Jan 2008 - 22:03

SANDYODA a écrit:
enfin... j'ai vu plein de photos de lui et c'est évident qu'il est super beau....
et s'il a vraiment les défauts dont vous parlez ben certains juges en ont décidé autrement car il est primé ce matou !! et champion !!!

comme quoi....

quand j'ai mis la première photo de Chelsea donnée par l'éleveuse (je ne l'avais pas encore acheté ) on lui a trouvé tous les défauts !!voir même des maladies... et en fait Chelsea est beau comme un ange !!!!

On peut estimer le chat de qualité de par son ensemble, son homéoginité (oh je suis pas sûr de l'ortho !!!). Mais il est bien plus intéressant pour un éleveur de le "détailler" afin de ressortir/classifier/répertorier/ les qualités et défauts afin de l'estimer de façon plus pointu. Mais ceci est un réflexe chez les éleveurs lol!
josy
Chalheureux

MessageSujet: Re: votre avis sur prix male adulte   Jeu 17 Jan 2008 - 22:09

SANDYODA a écrit:

comme quoi....

Je suis d'accord avec toi. Rien de plus difficile d'estimer un chat sur photo et rien ne remplace de le voir en vrai. Mon avis, un peu hatif c'est vrai, s'est basé sur les quelques photos présentées. Mais je ne doute pas que en naturel, l'effet soit tout différent flower
bubble-cham
Admin

Féminin Nombre de messages: 11728
Prénom: Charlotte
Vos chats: bubble (et cham dans mon coeur)

MessageSujet: Re: votre avis sur prix male adulte   Jeu 17 Jan 2008 - 22:10

On élargit le débat : qu'est-ce qu'un beau chat?

Pour moi, tous les chats sont beaux, ce sont des chats quoi, je les aime!!!
Et les plus belles des plus belles, ce sont les miennes!!

Flo et Sandyoda, si ce chat vous a plu, il est beau à vos yeux et c'est tout!

Maintenant, Le LOOF a établi des standards et les éleveurs cherchent à faire un travail de sélection pour "produire" des chats au plus proche du standard!
Pourquoi? Parce que si on fait des chats "à peu près" comme le standard, à la fin, ils ne ressembleront plus à la race de départ...

Donc mon chat est beau...

Et un persan parfaitement dans le standard (nez qui s'est pris la porte) est beau...

Et un sphynx fin et fragile est beau...

Tout est une question de perspective... Et chacun a raison si'il le pense vraiment quand il dit qu'un chat est BEAU!
http://cookingkitten.canalblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: votre avis sur prix male adulte   Jeu 17 Jan 2008 - 22:23

Bubble je ne suis pas objective je vois léon avec les yeux de l'amour icon12 icon12 icon12 icon12 et le le trouve reellement beau meme si c'est un gougoutte sans papier lol! et qui doit ressembler a un british comme une poule a un canard
Je pense comme toi que pour l'avenir du british il est important que des personnes conaissent parfaitement le standard et sois plus critique et pointilleux que nous mais vraiment il me semble que ça va etre tres dur pour moi de savoir reconnaitre un beau british peut etre apres plusieurs années de frequentation du coin du british lol! l'espoir fait vivre
Alors imaginez le dillemme pour un neophite pour choisir un chaton car j'ai rarement vu un chaton laid
Invité
Invité

MessageSujet: Re: votre avis sur prix male adulte   Ven 18 Jan 2008 - 8:46

Sandoya, quand tu avais mis les premières photos de ton chaton ; comme dit Josy et elle à tout à fait raison, nous les éleveurs, le regardions avec le standard dans notre tête.
Tu regardes ton chat avec les yeux de l'amour, nous l'avons regardé et jugé avec les yeux d'un éleveur donc avec le standard en tête et t'avons dit ce que nous avions pensé en toute sincérité.

J'aime le British bien typé, j'ai horreur des nez longs et faces pinchées, et j'aime un poil bien bien court (hyper difficile de trouver actuellement à cause des mariages longhair/shorthair), bon menton, bon stop et des tites oreilles mais c'est mon goût.
Quand on me demande mon avis je le donne en toute sincérité en me basant sur le standard de la race et sur mon goût personnel, je suis hyper pointilleuse certes, mais objective.
scota
Chagaga

Féminin Nombre de messages: 4437
Prénom: laetitia
Vos chats: Bidule & Co
Votre chatterie: Des Scotalandais

MessageSujet: Re: votre avis sur prix male adulte   Ven 18 Jan 2008 - 10:34

iodine_be a écrit:

1. Il n'est pas titré

Et ben pour une fois suis OK avec iodine!!!!+

t'ai envoyés des MP!!!
http://www.chatterie-des-scotalandais.com
catchoupi
Chagaga

Féminin Nombre de messages: 2842
Prénom: Mona
Vos chats: Badiane, Betty-Bess, Pommery, Dixie
Votre chatterie: Almonca

MessageSujet: Re: votre avis sur prix male adulte   Ven 18 Jan 2008 - 12:03

Personellement ce chat me plait, au regard du standart (et du peu de photos de lui) je trouve qu'il n'est pas mal du tout

Mais je trouve scandaleux qu'il soit vendu entier et pour 1200€, il me semble de plus que ce chat avait été initialement vendu pour compagnie et voilà qu'il est refourgué à 3 ans et pour 1200€ !!!!.....vraiment çà me conforte dans l'idée de vendre mes chatons destinés à la compagnie stérilisés

Admire la personne qui te critique car prisonnière de sa propre jalousie elle ne fait que t'admirer
http://www.almonca.com
iodine_be
Chalheureux

Féminin Nombre de messages: 698
Prénom: Isabelle
Votre chatterie: Notre Dame des 7 Douleurs

MessageSujet: Re: votre avis sur prix male adulte   Ven 18 Jan 2008 - 15:29

Bubble,

Juste pour dire que un sphynx n'est pas un chat "fin" dans le standard... c'est justement un des défauts principaux pour le moment chez pas mal de sphynx Smile

Par contre, effectivement, je fais une différence entre "joli" (ou mignon) et "beau".

Pour moi, "beau", c'est par rapport au standard de la race, et joli, c'est tout à fait autre chose Smile

Ah oui, bien, on voit tout à fait maintenant ce qui motivait cette dame sans aucun doute possible...
http://www.nd7douleurs.be
dragondejade
Chagaga

Féminin Nombre de messages: 1491
Prénom: Florence
Votre chatterie: du Dragon de Jade

MessageSujet: Re: votre avis sur prix male adulte   Ven 18 Jan 2008 - 15:54

il est vrai que le prix en Belgique est peut-être élevé mais en France des étalons à 1200 € il y en a ....

par contre, il est vrai que je suis contre vendre un étalon, qui a servi quelques années et non pas le placer stérilisé ...il mérite quand même une vie canapé.

il est certain que d'acheter un chat adulte, cela évite les tracasseries de la mauvaise évolution du chaton mais on peut, je pense, trouver des chatons de 7-8 mois qui ont commencé à bien évoluer. Après, comme a dit quelqu'un, il y a aussi le problème de socialisation avec les siens, perso je ne prends aucun chat de plus de 7-8 mois dont mes chats ne s'habitueraient pas au sein de la fratrie.

eh oui l'élevage n'est pas simple et souvent pas comme on veut.
http://www.dragondejade.com
josy
Chalheureux

MessageSujet: Re: votre avis sur prix male adulte   Ven 18 Jan 2008 - 16:28

Il est très intéressant ce fil. L'acquisition d'un adulte, ses motivations, l'intérêt de chacune des deux parties. L'évaluation au regard de ses goûts propres - comme le font judicieusement remarquer Britishcat et Catchoupi - et en corrélation du standard, au regard d'un éleveur ou pas...

Et d'accord avec BritishCat de demander à l'éleveur, lorsqu'on veut investir dans un chat de reproduction (je me permets de résumer ainsi), de demander les qualités estimées et la présentation de sa descendance si possible (lorsqu'il s'agit d'un adulte). Un éleveur conscienceux est à même de pouvoir évaluer son chat et préférer communiquer en toute transparence sur ce point.

Bon, pour revenir sur le fil, alors ce chat a été vendu à la vitesse éclair...
Spiban
Chaperlipiplette

Féminin Nombre de messages: 7627
Prénom: Delphine
Votre chatterie: chatterie du Spiban

MessageSujet: Re: votre avis sur prix male adulte   Ven 18 Jan 2008 - 16:40

Je dévie mais je suis la spécialiste pour ça Wink Quand on cherche un "reproducteur" ( même si on a le coup de coeur pour le chat, la démarche est quand même différente ) je pense qu'il faut être très patient, tisser des liens avec certains éleveurs, voir ce que donne tel ou tel mariage une fois que les chats sont adultes, etc ...

Comme certains l'ont souligné, sur un mâle on a pas droit à l'erreur puisqu'il va saillir plusieurs de nos minettes. Le mieux est de demander à certaines chatteries de nous prévenir quand elles auront un très beau chat.
http://www.spiban.com
catchoupi
Chagaga

Féminin Nombre de messages: 2842
Prénom: Mona
Vos chats: Badiane, Betty-Bess, Pommery, Dixie
Votre chatterie: Almonca

MessageSujet: Re: votre avis sur prix male adulte   Ven 18 Jan 2008 - 18:57

Spiban a écrit:
Je dévie mais je suis la spécialiste pour ça Wink Quand on cherche un "reproducteur" ( même si on a le coup de coeur pour le chat, la démarche est quand même différente ) je pense qu'il faut être très patient, tisser des liens avec certains éleveurs, voir ce que donne tel ou tel mariage une fois que les chats sont adultes, etc ...

Comme certains l'ont souligné, sur un mâle on a pas droit à l'erreur puisqu'il va saillir plusieurs de nos minettes. Le mieux est de demander à certaines chatteries de nous prévenir quand elles auront un très beau chat.

Tout à fait d'accord avec toi Spiban !

Baghera, le conseil que je peux te donner pour l'acquisition de ton mâle est d'être patiente, il faut du temps afin qu'un éleveur puisse accorder sa confiance et c'est bien légitime d'ailleurs !
Je peux te dire que mon mâle je le voulais absolument d'une chatterie bien précise, et d'une maman bien précise....et cela fait bien longtemps que je suis en contact avec son éleveuse pour cela ; et avec le temps nous avons appris à nous faire confiance mutuellement. Elle savait exactement ce que je cherchais et a su me conseiller en ce sens.

Je suis d'accord avec Josy sur le fait qu'un éleveur doit être à même de pouvoir définir les qualités et défauts de ses chatons (Josy, je me souviens d'ailleurs que tu m'avais donné ton opinion en détail concernant Betty-Bess et j'avais beaucoup apprécié Wink

Il faut savoir que tous ont des petits défauts, où du moins je dirai qu'il y a toujours quelque chose à améliorer !!
Aussi il est vrai qu'un chat se choisi entre autre au regard de sa correspondance au standart (et de beaucoup d'autres choses, bien-sûr!)mais également en fonction de ses goûts personnels

Admire la personne qui te critique car prisonnière de sa propre jalousie elle ne fait que t'admirer
http://www.almonca.com
SANDYODA
Chagaga

MessageSujet: Re: votre avis sur prix male adulte   Ven 18 Jan 2008 - 22:19

oui c'est vrai que nous ne sommes pas éleveuses pour la plupart alors on regarde le chat autrement...

mais c'est vrai qu'ils sont beaux nos Bribris donc on a du mal à voir ces petits détails que vous les pros voyez de suite !

lol!
Sacha
Chaperlipiplette

Féminin Nombre de messages: 10322
Prénom: Julie
Vos chats: Mon Ange Ode/Chewee/Dune

MessageSujet: Re: votre avis sur prix male adulte   Sam 19 Jan 2008 - 10:13

Je suis d'accord avec Britishcat, je ne suis pas une pro toutefois j'aime bien qu'un chat d'une race y ressemble. J'aime le standard et je suis assez consciente par exemple des défauts de Chewee. Je la trouve très jolie c'est mon gros bébé d'amour, mais ça ne m'empêche pas de voir ses défauts Wink

Je suis assez pointilleuse dans la vie et depuis toute petite lol. Toujours à regarder le détail, ou quand j'offre quelque chose, je vérifie toujours bien qu'il n'ait pas un défaut ou un endroit abimé lol.

Et comme Iodine je fais une différence entre les chats mignons et les chats beaux Very Happy

Mais ça n'empêche pas pour autant d'aimer les chats, gougouttes ou de race juste avec ses préférences

votre avis sur prix male adulte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2